Gérer un moment de crise, de grande tension
Sommaire
L'anamnèse :
Alfonso n'a fait aucun exercice de sophrologie depuis notre dernière rencontre, Il a eut 10 jours très difficiles.
La meilleur amie de son épouse est décédée d'un cancer après 3 ans de combat très difficile.
De plus mardi, il a appris que sa mère, 85 ans, était atteinte d'un cancer du sein. Il a «pété un plomb», direction le médecin qui l'a mis sous anxiolytique. Alfonso me dit ne pas gérer du tout et pleure.
Son père est décédé il y a 10 ans d'un cancer après des années de combat. Tout, comme avec sa mère, Alfonso avait une relation fusionnelle avec son père qui vivait en Andorre.
Ne pouvant pas aller le voir, Alfonso l'avait souvent au téléphone pour le soutenir, avoir des nouvelles. Depuis, il a gardé la peur du coup de téléphone.
Sa mère a des problèmes de santé depuis quelque temps, ce qui angoisse beaucoup Alfonso. Il se rend compte que l'habitude de garder le téléphone proche de lui et de bondir à chaque fois qu'il sonne refait surface. L'expérience qu'il a traversé à l'époque de son père alimente son angoisse. Depuis l'annonce du cancer de sa mère, il y a 3 jours, c'est insupportable.
De plus, Alfonso est furieux, sa mère ne s'est pas fait dépister suite aux instructions de sa gynécologue qui suit les consignes des hautes sphères médicale : «à partir de 75 ans il ne faut plus le faire …Ce n'est pas rentable» sic.
Il se sent soutenue par son épouse (bien que fragilisée elle aussi), la famille et ses amis, collègues. Même le collègue toxique et la direction le surprennent pas leur bienveillance.
Alfonso découvre que d'autres de ses collègues traversent ou ont traversé des épreuves similaires, cela les rapproche.
Son entourage lui dit que sa mère a de grandes chances de s'en sortir, Alfonso n'y croit pas. Pour lui, à travers son expérience personnelle, les gens meurent du cancer, c'est irrémédiable.
Aujourd'hui, son objectif est de prendre le temps d'avaler la couleuvre. Il souhaite essayer de relativiser sur la perspective de la mort de sa mère et voir comment se passent les choses, dans le calme.
L'objectif, la perte de poids, qui avait été fixé lors de la première entrevue est loin. Nous décidons de changer l'intention et les exercices du jour. Alfonso se sent «comme un bout de bois», il a besoin de relâcher les tension et lâcher prise pour pouvoir se calmer.
Partage de l'experience des exercices
Phénodescription : Exercice du cou et Pompage des épaules, Rotations axiales et Polichinelle , le tout adapté, lui ont permis de «poser l'ambiance», de se libérer.
La Sophro Déplacement du Négatif lui a fait «un bien fou», «j'adore» , il a failli s'endormir. Alfonso me dit qu'il se sent plus libre et détendu.
Alfonso se rappelle qu'il commence à intégrer les sophronisations lors des séances d'Aquabike. Parfois, il s'imagine revivre une balade aux Tibet en compagnie d'un lama, ça lui permet de prendre du recul en plus, de le calmer, d'éliminer le stress. Il m'explique que dans un état second, il en oublie même d'écouter les instructions du professeur.
Alfonso se rend compte que quand nous sommes sous pression, submergés il est délicat de distinguer quand il est temps de s'aménager un moment pour soi. Il veut explorer plus les «visualisations» (sophronisation) pendant les activités aquatiques et peut être dans le train entre Marseille, Aix en Provence et La Ciotat.
Entrainement pendant la semaine
Alfonso va visualiser comme lors de la sophronisation pendant c'est activités aquatique pour évacuer le stress, les tenions avec l'eau, la transpiration. Pour le reste, Il ne sait pas, Il va voir si Il y pense.
Commentaire à propos de la séance:
Il a été impressionnant, les premières secondes, de voir Alfonso fondre en larmes. Le plus dur a été de lui laisser le temps de dérouler à son rythme et de ne pas trop parler pour ne pas interférer. J'ai réussi lors de la reformulation j'ai touché juste.
Les bons réflexes et ne pas m'être fait absorber: j'ai écouté avec grande attention et bienveillance. Je n'ai pas fait reflet avec mon histoire personnelle.
La semaine prochaine, si l'état d'Alfonso le permet, nous lui ferons passer un bon moment avec sa mère, à distance.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, son histoire, son fondateur ?
Voici les étapes passées par Alfonso
Séance 0, découverte de la sophrologie
Exercices de sophrologie pendant la séance
L'Intention de la séance est d'évacuer les tensions pour laisser place au calme
Relaxation Dynamique et intention
Sophronisation et Intention
Sophro Déplacement du Négatif (SDN): évacuer les tensions En portant notre attention sur chaque zone du corps pour expulser les tensions, les nouvelles négatives, les idées reçues, les émotions , pour laisser la place au calme, à l'apaisement.