La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui a été crée dans les années 60 en milieu hospitalier par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. La sophrologie est créée comme alternative aux traitements psychiatriques brutaux comme les électrochocs. Au milieu des années 60, Alfonso Caycedo voyagera durant deux années en Orient, étudiant le yoga en Inde et le zen au Japon et il intègrera l’influence du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen. La sophrologie use les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation mentale de là-bas. Cela permet l’amélioration de la relation corps-esprit, le renforcement de la conscience de soi, l’autonomie de l’individu, de la croyance en ses propres valeurs. La pratique de la sophrologie facilite la gestion du stress, confiance en soi et améliore la qualité de vie en général, elle est une therapie courte, existentielle, psycho-corporelle.
Grâce à l’observation des perceptions faites au travers corps, au partage de ses ressentis, la pratique de la sophrologie vise à aider les personnes à se connecter à leurs propres ressources intérieures, à mieux se connaître et à développer leur propre potentiel. Le nom de sophrologie est dérivé du grec ancien et signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».
Dr Alfonso Caycedo s’est inspiré de l’hypnose, du yoga, de la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, la méthode Coué (pensée positive), du training autogène de Schultz, de la méditation zen, de la méthode Vittoz et de la phénoménologie (le non jugement), philosophie (Husserl), « science de la conscience ».
En 1977, la sophrologie devient preventive avec la naissance de la sophrologie sociale, il démocratise la formation et permettant à des non-médecins de devenir sophrologues. À la fin des années 80, alfonso Caycedo s’installe s’installe en Andorre pour continuer de développer la sophrologie vers des chemins plus philosophique, voir spirituel. Au début des années 90, deux grands courants se distinguent : la sophrologie à objectifs thérapeutique (celle qui me concerne) et la deuxième, la caycedienne, plus philosophique (spirituelle).
Aujourd’hui, il y a plus de 20 000 sophrologues en France. Certaines écoles de sophrologie mettent l’accent sur la pratique de la relaxation et de la détente, tandis que d’autres s’intéressent plus à la recherche de sens et de valeurs personnelles, du développement personnel et spirituel. La sophrologie est reconnue pour son approche holistique de la santé, pour ses bienfaits concernant la gestion du stress, le développement personnel et l’amélioration de la qualité de vie.
J’ai personnellement la conviction que la relaxation et la détente sont des étapes très importantes, mais pas une fin en soi. Dans certains cas, si nous souhaitons un résultat pérenne, nous nous devons d’aller à la source de ce que pourquoi la personne souffre ou à de la douleur, un travail plus existentiel.
La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe, et peut être utilisée en conjonction avec d’autres thérapies ou traitements médicaux.
