Maxime Derai Sophrologue et praticien Feldenkrais à La CiotatMaxime Derai
Sophrologue et praticien Feldenkrais
à La Ciotat.  Tel : 06 99 34 66 94

Surmonter le deuil, perte de l'être aimé, que faire ?

Sommaire
  1. Entrevue de debut de séance
  2. tarifs
  3. Phénodescription: la description du ressentit des exercices
  4. entrainement
  5. Commentaires de fin de sé

L'anamnèse:

Nous sommes à la septième séance de sophrologie pour Alfonso. Il était venu me voir initialement parce qu'il souhaitait perdre du poids. Au fil des séance les besoins s'étaient affinés. La semaine dernière Il a apprit que sa mère est atteinte d'un cancer. Il est terrorisé à l'idée de la perdre. Tant qu'elle est vivante, nous allons essayer de lui faire apprécié les moments qu'il passe avec elle d'un autre point de vue, avec un peu de recule et peut être même d'une manière plus intensive, plus authentique.

Cette semaine Alfonso va mieux, il a très rapidement arrêté le Léxomil. Sa mère parle posément du cancer et s'organise, ils avancent au jour le jour. Tous attendent les résultats et le protocole dans quelques jours. il partage du temps avec sa mère par visio. Alfonso se sent soutenu, particulièrement bien par sa direction.

Il a fait sa routine exercice du cou, pompage des épaules qui le détend, le soulage des tensions. En guise de sophronisation, lorsqu'il en ressent le besoin, il se pose et revit les odeurs de Tibet, son endroit préféré, et vit les sensations de bien-être qu'il ressent quand il est là-bas. Cela l'apaise.

Au travail, avec son équipe ils ont eut un contrôle surprise des autorités: semaine très chargée et beaucoup de stress. Il affirme avoir très bien géré le stress , beaucoup plus que ce qu'il pensait être capable, en tant que référent, elle doit connaitre tout. Ses collègues ont été impressionnés me dit il.

Il en profite pour me dire qu'il pense vraiment que nos séances de sophrologie l'aident beaucoup, il commence à distinguer les besoins de temps pour lui. Il a perdu 9 kgs, elle fait des jeûnes intermittents, ne finit pas son assiette obligatoirement. Il me dit rencontrer son corps et se sentir plus libre. Il me confie qu'à notre première rencontre, il était complètement obsédée par son poids. Alfonso va moins au sport, 1 fois au lieu de 4 fois par semaine, le Lundi matin avant notre RDV qui est en fin d'après midi. Il pousse moins les limites et se fait moins mal. Initialement le sport était là pour évacuer sa colère.
J'apprends qu'il a eu 52 ans il y a quelques jours, il accepte son âge. Il me dit le passage de la cinquantaine avait été un peu dur. Aujourd'hui, à part la paire de lunette de vue qui est arrivée avec la cinquantaine, il se trouve assez en forme. Il m'avoue que son anniversaires toujours une des sources de stress depuis le décès de son père.

Exercices de sophrologie pendant la séance

exercice de sophrologie pour le deuil

L'intention de la séance est faire vivre des sensations positives à Alfonso avec sa mère, oú qu'elle soit.

Relaxation Dynamique et intention

  1. Objet de concentration pour visualiser un objet qui évoque sa mère et vivre les sensations, les émotions.
  2. Vivance des cinq sens pour vivre sa mère au travers les sens.

Sophronisation et Intention

Sophro Mnésie Libre (SMNL) pour se remémorer, revivre des moments positifs avec sa mère.

Partage de l'experience des exercices, Phénodescription

Pour la Relaxation Dynamique, Objet de concentration, quelque chose qui évoque sa mère. Elle me dit avoir eu la sensation d'être «tendrement concentrée».
La vivance des 5 sens «est un très bon choix, c'est très proche d'une visualisation». Alfonso est un peu surprise d'avoir passé «un joli moment de tendresse». Alfonso s'est rendu compte qu'il ne se souvenait pas de la voix de sa mère, l'appel de ce soir aura une plus grande saveur.

La Sophro Mnésie Libre lui a éveillé un sentiment "bizarre", le fait de réveiller les souvenirs avec sa mère lui «a donné l'impression qu'elle été déjà enterrée». Cependant c'était un moment très agréable, me décrit un mix de sensations de détente, de relâchement, de joies partagées, il y a avait le reste de sa famille dans la sophronisation.
Il me rappelle qu'il est très fusionnelle avec sa mère et m'explique que la famille est très soudée depuis sa enfance enfant, quand toute la famille avait été obligé de partir d'Espagne repartir de zéro, la famille a fait bloc.

Entrainement pendant la semaine

Il souhaite faire sa routine habituelle pendant le travail et au sport.

Commentaire à propos de la séance:

Une fois la phénodescription clôturée, je lui rappelle que nos relations avec autrui sont des expériences phénoménologiques, le fruit de nos interprétations. Que sa mère soit ici, à La ciotat ou en Andorre ou ailleurs, oú que ce soit, cela reste une expérience interne. Les sensations sont présentes en lui et ne demandent qu'à être ravivées.
Puisqu'il a utilisé le mot « bizarre » je lui demande si ma démarche a été maladroite. Il me dit pas du tout. Alfonso me parle de plus en plus sans retenue.

La prochaine fois, plein de bienveillance,il passera un bon moment en sa propre compagnie.

vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, son histoire, son fondateur ?

Voici les étapes passées par Alfonso
Séance 0, découverte de la sophrologie

  1. Évacuer les tensions
  2. Chasser le stress
  3. Instaurer la calme
  4. Prendre du recul
  5. Gérer un moment de crise
  6. Gére le deuil, contact avec l'être aimé
  7. Être bienveillant avec soi-même
  8. Être plein de sérénité
  9. Renforcer l'estime de soi
  10. La séance de cloture