Maxime Derai Sophrologue et praticien Feldenkrais à La CiotatMaxime Derai
Sophrologue et praticien Feldenkrais
à La Ciotat.  Tel : 06 99 34 66 94

Se débarasser du stress

Sommaire
  1. Entrevue de debut de séance
  2. Pratique pendant la séance
  3. Échange après les exercices
  4. entrainement
  5. Commentaires de fin de sé

L'anamnèse :

Après avoir évacuer les tensions lors de la séance précédente, Alfonso va aujourd'hui chasser le stress. Pour rappel, une longue interview a été donné par Alfonso à la premier séance.

Anamnèse : Durant cette semaine, le collègue est encore resté à distance, Alfonso est soulagé.
L'exercice du cou lui fait du bien, il le fait tout au long de la journée quand il en ressent le besoin devant son ordinateur, cela le détend. Il est conscient que cette douleur vient d'une mauvaise posture.
Aujourd'hui Alfonso a très mal au dos, cela est apparu le lendemain d'une séance de vélo d'appartement à la salle de sport, il me dit trop forcer là-bas. Il fait du sport cinq fois par semaine. Son l'ostéopathe estime que ce mal de dos, au niveau des lombaires est une suite de ses journée recroquevillées devant son ordinateur en plus d'une douleur de type sciatique. Nous trouvons une posture assise plus confortable et nous allons adapter les exercices, allongé.
Alfonso me dit qu'il est comme sa mère, qu'il ne s'écoute pas, il force et se fait mal. Il n'a pas d'enfant parce «qu'il préfère être la petit garçon à sa maman».
Nous finalisons l'objectif du contrat thérapeutique : Je souhaite vivre plus sereinement les aléas de la vie dans mon quotidien.

Exercices durant la séance:

exercice de sophrologie et le stress

L'Intention de la séance est de chasser le stress

Relaxation Dynamique et intention

  1. NauliPompage des épaules pour détendre les épaules.
  2. Soufflet thoracique pour activer et sentir la respiration thoracique.
  3. Chauffage corporel pour activer, prendre conscience de la respiration abdominale.
  4. Exercice respiration n°2 pour chasser tout le stress

Sophronisation et Intention

Sophronisation de Base Viventielle (SBV) pour laisser s'échapper le stress, il s'imagine faisant des longueurs dans la piscine, la sudation, l'eau évacuent le stress

partage de l'experience des exercices

Exercices adaptés avec de très légères contractions, mouvements minimums, axés au maximum sur le confort et la douceur. La relaxation dynamique pompages des épaules lui fait du bien, il ouvre doucement les épaules (il ne soulève pas pour ne pas réveiller sa douleur à l'épaule droite et ça le soulage.
Le soufflet thoracique, chauffage corporel lui permettent de «s'oxygéner» et me dit avoir une sensation de détente à partir de cet instant. Alfonso m'annonce, en me le montrant, avoir distingué la respiration haut, milieu, basse.

La sophronisation SBV, allongé, en visualisant le stress s'évacue dans l'eau, chose qu'il faisait déjà lors de ses différentes activités dans l'eau, il a clairement senti la détente s'installer progressivement. Il est «fan des visualisations (sophronisations), bon client». Il s'est senti «en état de flow et comme suspendu, en apesanteur et relaxé à la fin». Il m'indique que lorsqu'il est immobile la douleur est absente.

entrainement pendant la semaine

Il souhaite refaire è la maison la sophronisation (SBV) et l'exercice du cou quand la douleur au dos sera moins présente.

Commentaire à propos de la séance:

Alfonso a souhaité rester assis durant l'anamnèse malgré la douleur intense.
Les Relaxations Dynamique étaient focalisées sur la découverte de la respiration pour libérer le stress. Pour ne pas être brutale lors des RD, je l'ai invité à faire les mouvements lentement, en douceur, à privilégier le confort et l'exploration comme avec la méthode Feldenkrais.
J'ai suggéré pour le Pompage des épaules d'ouvrir les mains en supination (pomme de la main apparente) pour diriger le mouvement plus en arrière, moins en hauteur, tout en ouvrant la partie haute de la cage thoracique. Pour L'exercice n°2 de respiration, j'ai demandé à Alfonso d'imaginer la posture debout et les changements de posture. Il s'est concrètement bouché nez, yeux et oreilles. Alfonso me parle un peu plus de sa relation avec sa mère, elle semble moins dans le contrôle et laisse plus dérouler ses pensées. Semaine prochaine nous instaurerons le calme.r Cette séance était très intéressante, particulièrement pour l'adaptation des exercices et l'importance de l'intention au niveau mental et au niveau physique (pas besoin d'exagérer).

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie ?

Voici les étapes passées par Alfonso
Séance 0, découverte de la sophrologie

  1. Évacuer les tensions
  2. Chasser le stress
  3. Instaurer la calme
  4. Prendre du recul
  5. Gérer un moment de crise
  6. Gére le deuil, contact avec l'être aimé
  7. Être bienveillant avec soi-même
  8. Être plein de sérénité
  9. Renforcer l'estime de soi
  10. La séance de cloture