Maxime Derai Sophrologue et praticien Feldenkrais à La CiotatMaxime Derai
Sophrologue et praticien Feldenkrais
à La Ciotat.  Tel : 06 99 34 66 94

Libérer les tensions

Sommaire
  1. Entrevue de debut de séance
  2. exercices de sophrologie
  3. Partager son expérience
  4. entrainement
  5. Commentaires de fin de sé

L'entrevue sur la semaine passée, l'anamnèse:

Voici la seconde séance. La première était une séance pour se découvrir oú une longue interview a était donné pour aider Alfonso à hiérarchiser ses envies et ses besoins. Celle-ci et les prochaines sont pour faire le point depuis la semaine dernière, comment se sent-il, les exercices.

Aujourd'hui nous passons à une nouvelle étape, évacuation des tensions pour s'apaiser et pour pouvoir s'ouvrir à l'écoute, aux sensations.

Pour les exercices:

tout au long de la semaine, quotidiennement, Alfonso a fait l'exercice du cou, il apprécie beaucoup, cela le rend plus léger. Il a écouté quatre fois l'enregistrement de la Sophronisation de base que je lui avait fourni. Avec la Relaxation Dynamique, le pompage des épaules, une petite douleur est apparue. Il se rend compte qu'il a peut être une tendinite à l'épaule. Il est tombé il y a quelques semaines, sa main droite lui fait de plus en plus souvent mal, peut être est ce cela qui radie jusqu'à l'épaule, il souhaite aller voir un spécialiste.

Concernant son poids:

Alfonso ne considère pas le sucre comme un problème. Par ailleurs, le fait d'avoir recommencé les sports aquatique lui change la vie. De plus ses amies, sa mère, lui disent qu'il a maigri. Aujourd'hui le sport lui suffit.

Alfonso me dit dormir mieux:

il n'est plus être tourmenté, il est soulagé car il semble qu'il ait fixé le problème avec son collègue. Il a pris comme prétexte nos séances et a dit à son collègue qu'il devait, sur les conseils de son Sophrologue (je n'ai rien conseillé) mettre une distance entre sa vie privée et professionnelle.
Il me dit que nos rencontres l'aide à s'éclaircir et prendre des décisions, c'est un moment pour lui.

Concernant les amis et les sorties:

il les voit une ou deux fois par mois. Sa vie c'est le travail et la famille «et c'est très bien comme ça». Avec son épouse ils viennent de s'inscrire au longe côte, ils adorent.
Alfonso m'annonce être terrifié à l'idée de la disparition de sa mère, qui vieillit (85 ans), ne s'écoute pas et a très mal au dos. Alfonso est bouleversé et montre des signes d'affolement rien que d'en parler, Il me dit ne pas vouloir s'attaquer au problème de manière frontale.
Nous maintenons l'objectif pour l'instant en attendant de voir comment évolue sa relation avec son jeune collègue. Alfonso me dit avoir besoin d'aide pour s'occuper plus de lui, prendre du recul et pour alléger son stress, «sa sensibilité».

Relaxations dynamiques et visualisation (sophronisation):

exercice de sophrologie

Exercices: L'Intention de la séance est d'évacuer les tensions

Relaxations Dynamiques et intentions de la première séance:

  1. Nauli pour décoller évacuer les tensions
  2. Soufflet thoracique pour mettre à distance les tensions
  3. Karaté pour les briser les restes de tension.
  4. Rotations axiales pour disperser les restes.

Sophronisation et Intention de la première séance:

La Sophro Déplacement du Négatif (SDN) pour prendre conscience que l'on peut évacuer le négatif dans chaque partie du corps, les tensions mentales, physiques, émotionnelles.

Entrevue après exercices, la phénodescription:

Le Nauli est quelque chose de nouveau pour lui, il n'est «pas trop confortable». Le soufflet thoracique et Karaté aide à se défouler, mais il n'est pas demandeur. Alfonso apprécie les rotations axiales. Il fait déjà quelque chose de similaire pendant le longe côte, il aime beaucoup et ça l'aide à évacuer.
Complètent détendu après la SDN (qui a été faite dans la position allongée). Il a une sensation d'allongement de son corps.
Alfonso m'explique qu'il va beaucoup à la piscine, et qu'il se défoule là-bas, c'est son moment pour lui.

Programme d'entrainement pour la semaine:

L'exercice du cou et les Rotations axiales quand il en sent le besoin pendant la journée. Un soir en milieu de semaine il fera une Sophro déplacement du négatif pour évacuer. Il prend les instructions pour les rotations axiales et je lui envoie l'audio de la Sophro Déplacement du Négatif.

Commentaires

Nous avons pris le temps de découvrir Nauli et le travail du diaphragme en amont. Je me rend compte que rien ne sert «de forcer», Alfonso est fatigué, je dois lui suggérer des Relaxation Dynamique plus douces. Je repasserai sur le souffle d'une manière moins physique qu'avec Nauli. Cependant, il a bien senti le travail dans cette région oú beaucoup de tensions se logent. Le Nauli est un exercice directement issu du Yoga. Il existe une leçon Feldenkrais collective (PCM) pour apprendre, faire sentir le Nauli. Je lui suggérerai plus tard.

Notre alliance ( la relation de pleine confiance entre la personne suivie et le sophrologue) a du mal à se mettre en place. Alfonso semble filtrer lorsqu'il me parle. Cela me donne un sentiment de confusion. Il me demande de l'aider et d'un autre cote semble ne pas me faire confiance. Cela vient peut être de mon attitude.
Il y a un manque de congruence, je manque d'éléments pour comprendre ce qui se passe. Je me recentre sur les notes (évaluations) d'inconfort, sur ses besoins. Le plus urgent est l'anxiété, le stress, les douleurs n'étaient pas si présentes.
L'objectif doit être affiné. La prochaine étape est de chasser le stress. Cela aidera Alfonso à se calmer à plus s'ouvrir à ses propres ressentis. Sa réaction lorsqu'il a évoqué l'idée de la perte de sa mère a été très vive. Le sujet a été clos a sa demande.

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, son histoire, son fondateur.

Voici les étapes passées par Alfonso:
Séance 0, découverte de la sophrologie

  1. Évacuer les tensions
  2. Chasser le stress
  3. Instaurer la calme
  4. Prendre du recul
  5. Gérer un moment de crise
  6. Gére le deuil, contact avec l'être aimé
  7. Être bienveillant avec soi-même
  8. Être plein de sérénité
  9. Renforcer l'estime de soi
  10. La séance de cloture