Maxime Derai Sophrologue et praticien Feldenkrais à La CiotatMaxime Derai
Sophrologue et praticien Feldenkrais
à La Ciotat.  Tel : 06 99 34 66 94

Laisser la place au calme

Sommaire
  1. Entrevue de debut de séance
  2. exercices de sophrologie
  3. Partager son expérience
  4. entrainement
  5. Commentaires de fin de sé

L'entrevue sur la semaine qui vient de passer, l'anamnèse:

Voici une nouvelle séance pour faire place au calme après avoir évacuer les tensions et chasser le stress les semaines précédentes.

cette entrevue révèle que la douleur au dos que ressentait Alfonso est bien moins forte. Son généraliste lui a donné des antibiotiques et pendant une séance d'Aquabike Il a entendu craquer et tout était redevenu en place. Il me dit penser être condamné à souffrir, physiquement et psychologiquement. Il me dit qu'il devrait se permettre plus de lâcher prise.

Tous les jours, Alfonso fait un exercice du cou et fait un peu de pompage des épaules aménagés pour ne pas réveiller la douleur, cela le libère, le détend. Il n'a pas le temps faire la Sophro de Base Viventielle en audio que nous avons fait la semaine dernière mais la revit à chaque séance Aquabike, de natation. Il a souvent mal à la tête quand il commence l'Aquabike, Il y évacue le stress, la colère, il se sent soulagé et n'a plus de maux de tête à la fin de la séance.

Il se rendre compte qu'il respire trop vite et il calme le jeu. Il dort bien, la sensation d'étouffement pendant la nuit a disparu, l'énergie revient, il revit, il m'avoue être un gros dormeur.
Alfonso partage avec moi le fait que son travail le stress, il ne peut pas manger en pleine conscience. Pendant la pause déjeuner, il est toujours en train de faire 50 choses à la fois. La pause est faite pour courir derrière tout ce qu'il n'a pas eut le temps de faire. Par contre, le soir est réservé au calme, à la musique classique, mais il continue de manger rapidement. Quelques éléments que d'étoffer la longue interview de la première séance.

Relaxations dynamiques et visualisation (sophronisation):

exercice de sophrologie

L'Intention de la séance est d'instaurer le calme

Relaxation Dynamique et intention

  1. Prana pour s'approprier le calme, s'imbiber.
  2. Chauffage corporel pour diffuser le calme lors des expirations
  3. Trac tac pour fixer le calme
  4. Exercice n° 1 pour s'observer calme

Sophronisation et Intention

Sophro Respiration Synchronique (SRS): s'imaginer contemplant son endroit préféré en Tibet pour instaurer et ancrer la sensation de calme

Entrevue après exercices, la phénodescription:

Alfonso me dit être consciente que les Relaxations dynamique l'aide à la préparer à la sophronisation, que ça l'aide «à descendre de régime», à le calmer, mais il est fan de sophronisation. Le chauffage corporel avec l'instruction de porter attention (la main) sous le nombril lui a fait remarquer, prendre conscience, qu'il arrivait à respirer par le bas ventre, ça lui donne une sensation de relâchement et de «source de calme dans cette région». Alfonso s'est offert une micro sieste pendant la SRS, il visualisait son endroit favori en Asie, cela l'apaise. Il me dit avoir juste passé un merveilleux moment de détente et d'apaisement.

Programme d'entrainement pour la semaine:

jusqu'a la prochaine séance: il souhaite refaire la Sophro Respiration Synchronique (SRS), un soir.
L'exercice du cou, le pompage des épaules quand il en sentira le besoin et il va essayer de faire le soufflet corporel. Il sait que «ça lui fait du bien mais ce n'est pas son truc».

Commentaires

Alfonso commence a mieux percevoir les sensations et à mieux évaluer le stress. Je dois rendre plus attractives les RD qu'il considère comme la chose à faire pour pouvoir avoir le droit de faire la visualisation.

Je me demande quelle tactique mettre en place pour que les séances ne soient pas trop longues et recentrer en douceur les clients. En me demandant si je devais lui demander de préparer en avance ce qu'il veut dire pour gagner du temps. Réflexion fite, je me rends compte qu'il le faisait déjà. D'oú cette sensation d'inconfort que j'ai et qui me déstabilise, il filtre, ne laisse pas dérouler ses paroles, ses pensées, sensations. Calme, Alfonso va pouvoir prendre du recul.

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, son histoire, son fondateur.

Voici les étapes passées par Alfonso:
Séance 0, découverte de la sophrologie

  1. Évacuer les tensions
  2. Chasser le stress
  3. Instaurer la calme
  4. Prendre du recul
  5. Gérer un moment de crise
  6. Gére le deuil, contact avec l'être aimé
  7. Être bienveillant avec soi-même
  8. Être plein de sérénité
  9. Renforcer l'estime de soi
  10. La séance de cloture