Prendre du recul sur les aléas de la vie
Sommaire
L'anamnèse :
Alfonso est plus calme depuis la fois dernière, il me dire se sentir bien mieux en comparaison avec notre première rencontre
IL me dit s'en vouloir, il n'a pas été «un bon élève du tout», il a beaucoup travaillé, pas de temps pour la sophronisation et le soir, épuisé, il s'endort directement.
il dort bien, pour s'endormir il se recentre sur ses sensations de confort, de cocon et c'est très efficace.
Il continue de pratiquer les exercices de sophrologie (RD) du cou et pompage des épaules aménagés au cours de la journée, quand il en sent le besoin et quand la douleur n'est pas trop présente. Il n'a pas fait le chauffage corporel. Il va aller voir son kinésithérapeute pour sa douleur à l'épaule qui s'intensifie.
Il m'informe maigrir et être moins obsédé par la perte de poids, surtout qu'il prend de la masse musculaire.
Alfonso me dit encore qu'il se sent bien mieux depuis que nous nous voyons, plus léger.
Partage de l'experience des exercices
Phénodescription, le dialogue après les exercices : l'exercice du cou le calme et le détend immédiatement.
Lors des Relaxation dynamique, en premier la rotations axiales, Alfonso me dit aimer les sensations dans les mains, la gravité et l'air qui s'échappe et caresse ses doigts. Puis, le Polichinelle lui donne une sensation inconfortable en bas du dos mais il lui offre une vraie sensation de lâcher prise.
Pour la sophronisation, le voyage dans le cosmos, cela l'a détendu et il se sent «moins impliqué».
entrainement pendant la semaine
Programme d'entraînement : Alfonso aimerait essayer d'intégrer les rotations axiales dans sa routine. Il a organisé nos sophronisations (dans un petit dossier sur son ordinateur), il veut en faire allongé, tranquille. Quand? Il ne sais pas.
Commentaire à propos de la séance:
Alfonso me dit se sentir coupable de ne pas faire les RD et sophronisation comme «une bon petit élève» en dehors des séances, je m'efforce de le déculpabiliser en soulignant qu'il commence déjà à intégrer ces petits moments pour lui, dans sa vie quotidienne, par bribe ici et là. Je m'applique à ne jamais l'infantiliser.
Aujourd'hui, au moment de commencer la séance, de manière inattendue, nous avons eu une conversation informelle. Il m'a raconté ô combien sa vie professionnelle était intéressante. J'ai écouté sincèrement, avec grand intérêt. Nous avons ensuite commencé la séance, cela nous a rapproché. Nous souhaitions une relation plus humaine, cela a renforcé l'alliance.
Je me suis concrètement rendu compte en écoutant Alfonso que le concept de lâcher prise peut être different suivant les expériences de chacun, contextualisé.
Je réalise encore l'importance de la personnalisation, des Relaxations Dynamiques et leurs rôles. J'ai choisi des RD qui ont eu du succès pour optimiser l'intérêt d'Alfonso, elles ont particulièrement touché sa sensibilité et ses besoins.
La séance a duré 50 minutes, sans compter la petite conversation du début à propos de son travail. La séparation entre la séance et la discussion s'est faite naturellement.
La prochaine séance ne se passera pas comme prévu, Alfonso a eu une semaine charger en mauvaises nouvelles, son niveau de stress, tension au plus haut.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, ses origines, son fondateur.
Voici les étapes passées par Alfonso:
Séance 0, découverte de la sophrologie
Exercices de sophrologie pendant la séance
L'Intention de la séance est de prendre du recul
Relaxation Dynamique et intention
Sophronisation et Intention
Voyage dans le Cosmos: s'observer avec ses affectes, ses soucis, ses stress et les laisser et prendre du recul en s'élevant dans le cosmos.